A propos de l’Acipeg

La mission de l’ACIPEG

Auprès de ses membres, l’ACIPEG a pour mission de :

• Partager et informer sur la fonction de cadre et la politique sociale et familiale, en relation avec la petite enfance.
  • Promouvoir la fonction de cadre des SAPE et les spécificités de la petite enfance auprès des différents partenaires et services officiels.
  • Représenter et défendre les valeurs propres à la fonction de cadre des SAPE.
  • Etre acteur et force de proposition de la politique sociale et anticiper sur l’évolution de cette politique.
  • Soutenir et développer des liens de solidarité entre ses membres.
Par sa mission, l’ACIPEG contribue à :
  • Développer les compétences et connaissances des cadres, et leur permettre de gagner en efficacité et en anticipation.
  • Garantir et renforcer la fonction de cadre comme interface essentielle entre les instances officielles et le terrain (équipe et famille)
  • Faire évoluer le secteur petite enfance.
Maintenir, défendre et développer la qualité de l’accueil de l’enfant par :
  • Des formations de base et continue de qualité.
  • De bonnes conditions de travail et une évolution de l’emploi en fonction des lois et des besoins du terrain.
  • La promotion de la santé auprès des enfants et des équipes.
  • des normes d’encadrement adéquates.
  • L’intégration d’enfants à besoins spécifiques.
  • Conforter l’identité professionnelle.
  • Construire et partager un champ référentiel et une culture commune.
La mission de l’ACIPEG par rapport aux membres ainsi que par rapport à l’extérieur:
  • Représenter les intérêts de nos membres, participer aux réflexions en apportant notre expertise professionnelle.

L’historique de l’ACIPEG

Il y a 35 ans, l’association Genevoise des Directrices de crèches a été fondée le 15 janvier 1979 par plusieurs directrices de crèches.

Selon les statuts de l’époque :

« L’AGDC a pour but la mise en commun des préoccupations professionnelles dans les domaines psycho- pédagogique, administratif et perfectionnement de ses membres, défense de la profession ainsi que la collaboration avec la Fédération des Crèches du Canton de Genève, les instances officielles et autres organismes privés.

L’association vise à établir et à développer les relations d’amitié et d’entraide entre ses membres.
Elle favorise les contacts professionnels avec les autres cantons et l’étranger.
Elle informe les membres des expériences faites ailleurs et peu organiser des échange et voyages » (art 3. statuts AGDC 4 décembre 1978)

En mai 2005, un groupe de membres du comité de l’AGDC a été constitué pour l’élargissement de l’ACIPEG. Ces membres ont rassemblé leurs forces pour revoir et renouveler la mission de l’association afin de mieux répondre aux préoccupations et changements du monde de la petite enfance à Genève.

Durant la dernière assemblée générale de l’AGDC du 27 avril 2006, le comité et les membres ont accepté à l’unanimité le nouveau nom et logo, et les statuts modifiés. L’Association Genevoise des Directeurs de Crèche change de nom et s’ouvre à d’autres objectifs. L’association se nomme dorénavant :

Association des Cadres des Institutions de la Petite Enfance Genevoise (ACIPEG).

L'ACIPEG s'adresse dorénavant à toute personne qui assure une fonction de cadre dans une institution de la petite enfance (IPE) du canton de Genève.

La nouvelle mission de l’'ACIPEG sera de :

• Informer et partager sur la fonction de cadre et la politique sociale et familiale en relation avec la petite enfance.
  • Promouvoir la fonction de cadre d'IPE et les spécificités de la petite enfance auprès des différents partenaires et services officiels.
  • Représenter et défendre les valeurs propres à la fonction de cadre d'IPE.
  • Etre acteur et force de proposition de la politique sociale et anticiper sur l'évolution de cette politique.
  • Soutenir et développer des liens de solidarité entre les membres.

Le 18 octobre 2006, une manifestation officielle a été organisée pour présenter l’ACIPEG à ses nouveaux membres et partenaires. Un site internet est créé : www.acipeg.ch